• 10 PAROLES POUR MIEUX VIVRE

    Ce qu’on appelle depuis tant de temps les dix commandements sont à vrai dire dix paroles simples, amoureuses et lisibles, qui sèment aujourd’hui encore possiblement pour chacune de nos vies du sens, de l’amplitude, de l’émerveillement. Ces dix paroles ne sont pas de l’ordre de la morale, de l’avoir ou du devoir ni même de l’interdit ou d’une forme de loi : le fondement des ces dix paroles, c’est l’être, et le langage de l’être comme une forme d’éthique qui consiste à regarder le monde, à le connaitre, à le construire. Comment pouvons-nous être plus, comment pouvons-nous être meilleurs, comment pouvons-nous être pleinement humains ? Les dix paroles fondent une dynamique de vie et de désir en chaque être humain, la joie d’être et de pouvoir enfin dire j’existe, dire je suis.

    Ce sont les mots qui introduisent 10 paroles un album composé, réalisé et interprété par l’artiste belge Vincent Smetana, appelé aussi à devenir une série vidéo homonyme que l’on a hâte de découvrir.

    10 PAROLES Jaquette CD

    Smetana nous a toujours gâté par une créativité débordante et très diverse. Auteur, musicien, chanteur, beau parleur… mais aussi photographe, réalisateur, acteur, formateur… les mots s’emballent avec lui tant pour parler de lui que pour s’échapper de sa bouche et surtout de son cœur. Car, même si cela n’est évidemment pas le plus visible au premier regard, le cœur est primordial avec Vincent. Un cœur pour dire d’abord son amour des mots, du verbe, de la parole ou des paroles en l’occurrence cette fois-ci… Chacune de ses œuvres dévoile aussi un peu de son hyper sensibilité et cet album y participe allègrement. Une sensibilité qui se communique, qui touche, qui interpelle aussi. Car comment ne pas être interpellé soi-même par ces 10 paroles si bien illuminées de rythmes, de  notes et ambiances musicales, de claquements de mains… cette architecture sonore au cœur duquel se pose la vibration de ces 10 paroles comme une trajectoire d’intériorité, d’intimité de la relation à l’auteur (dixit Smetana). Et bien évidemment il y cette voix chaude, qui devient plus grave encore là et pourtant si douce à la fois.

    Cette douceur est, il me semble, primordiale dans ce projet. Une forme de quiétude s’installe tranquillement au fil des plages de l’album même si quelques dissonances viennent la taquiner par instant pour rappeler sans doute nos failles qui sont aussi mises en contact avec le sens profond du texte. Laisser, quitter, oublier ce côté légaliste du commandement est alors nécessaire. Smetana nous y invite… nous y pousse avec tact… et nous fait ainsi découvrir ces 10 paroles autrement, ouvrant un panorama renouvelé et apaisé.

    Vincent Smetana

    Et puisque les mots coulent si facilement de la plume de l’artiste… laissons-le conclure : La vie évoque le mouvement. Ces paroles portent une dynamique, une insistance répétée sur le désir d’avenir, le projet d’un futur qui porte chaque existence. La parole est là pour mettre le corps en mouvement. S’arrêter, c’est mourir. L’être vivant ne se conjugue pas seulement au présent mais aussi au passé et au futur. La vie est une tension entre la mémoire et l’avenir, entre hier et demain, transmission entre père et fils, passage dynamique d’un point à un autre, d’une promesse à sa réalisation toujours suspendue. On est dans une histoire qui continue et imprime une attente. Tel est le mystère de ces dix paroles sans pareilles : semer et donner à comprendre de nouveaux éclats de sens, un sens sans pareil et qui nous émerveille. Refus de l’image, apprentissage du silence, désir de relations saines. 

    Pour aller plus loin et acheter l’album : http://territoiresintimes.be

    Disponible sur les plates-formes habituelles de téléchargement légal


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :