• DISCOURS DE HAINE ET FAKE-NEWS

    Une cinquantaine de communicants chrétiens se réuniront du 10 au 12 avril à Helsinki et Stokholm pour s'attaquer au phénomène mondial des discours haineux et de la désinformation. Organisé par l'Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC) - région Europe et la Conférence des Eglises européennes (KEK), l'événement sera accueilli par l'Eglise évangélique luthérienne de Finlande.

    "En tant que communicants chrétiens, nous sommes engagés par notre foi et notre profession en faveur de la liberté d'expression, de la liberté de la presse, de la diversité des médias et d'autres droits de communication ", a déclaré Stephen Brown, Président de la région Europe de la WACC.  "Comment réagissons-nous à la prolifération croissante de discours haineux et des fake-news en ligne ?". 

    Des soldats et des policiers hongrois fouillent des réfugiés et des migrants entrant dans le pays à Beremend, un village situé le long de la frontière avec la Croatie.

    Des soldats et des policiers hongrois fouillent des réfugiés et des migrants entrant dans le pays à Beremend, un village situé le long de la frontière avec la Croatie.  Des centaines de milliers de réfugiés et de migrants de Syrie et d'autres pays ont transité par la Hongrie en 2015, en route vers l'Europe occidentale. Photo :  Paul Jeffrey/ACT Alliance

    Le thème du rassemblement est "Qu'est-ce qui nous met si en colère ?  "Discours haineux, fake-news et droits de communication". Les participants feront ainsi le point sur notre réalité européenne, étudieront la possibilité d’un cadre de droits de communication pour le monde numérique et travailleront sur des études de cas et des stratégies pour lutter contre le discours de haine et la désinformation ", a déclaré M. Brown. 

    La conférence débutera à Helsinki le 10 avril et se poursuivra sur le ferry Viking à destination et en provenance de Stockholm le 11 avril, pour se terminer à Helsinki le 12 avril. Parmi les points forts de la rencontre, on peut citer une réflexion théologique sur "Fausse théologie, fausses nouvelles", par le révérend Anders Gadegaard, de l'Eglise évangélique luthérienne du Danemark, qui préside la Task Force Communication de la Conférence des Eglises européennes.

    Le Secrétaire général de la WACC, Philip Lee, donnera une vue d'ensemble des "Droits à la communication dans un monde divisé". Sara Speicher, Secrétaire générale adjointe de la WACC, animera une table ronde sur « Discours de haine et désinformation dans le contexte européen ».  Parmi les panélistes figurent Max Arhippainen, directeur de la communication du ministère finlandais de la Défense, Agnieszka Godfrejow-Tarnogorska de l'Église évangélique de la confession d'Augsbourg en Pologne et Dóra Laborczi, de l'Église évangélique luthérienne en Hongrie. 

    À Stockholm, le révérend Kimmo Saares, chef des programmes de l'Église évangélique luthérienne de Finlande, animera une séance au cours de laquelle il examinera des exemples et des stratégies de lutte contre le populisme et le discours de haine.  Parmi les orateurs de la session figurent l'évêque de l'Église de Suède, Mgr Eva Brunne, le président de l'organisation de jeunesse de l'Église de Suède, Mgr Jakob Schwarz, et Ralf Peter Reimann, de l'Église évangélique de Rhénanie, qui est impliqué dans le projet WACC Europe, Communication Rights and Refugees :  Combler le fossé des médias sociaux.

    Les participants auront également l'occasion de visiter la section suédoise de Pen International, une association mondiale d'écrivains qui promeut la liberté d'expression. 

    La Région Europe de la WACC tiendra également son Assemblée, élira son bureau et un comité exécutif régional pour les quatre prochaines années.

    WACC

     

    > Article traduit et adapté par Jean-Luc Gadreau à partir de celui paru sur le site de la WACC.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :