• JOYEUX ANNIVERSAIRE LE JURY ŒCUMÉNIQUE !

    À quelques heures du début du Festival de Cannes 2014, et avant de vous retrouver chaque jour pour vous en parler, je vous propose de découvrir le Jury œcuménique du cinéma qui intervient notamment à Cannes depuis 40 ans.

    JOYEUX ANNIVERSAIRE LE JURY ŒCUMÉNIQUE !

    De 1968 à 1974 deux jurys chrétiens se côtoient au Festival de Cannes. Ils se connaissent, remettent leurs prix ensemble en un même lieu, leurs critères sont très proches. Un grand mistral oecuménique traverse la France, alors, avec l’accord de Robert FABRE LEBRET, président du Festival, un jury oecuménique est créé en 1974. La première remise des prix a lieu à l’Hôtel Carlton dans les studios de Radio Télé LuxembourgUne grande aventure commençait. Elle a continué avec les présidents Pierre VIOT et Gilles JACOB et grâce au travail de coordination assuré jusque dans les années 2000 par Robert MOLHANT et Maurice TERRAIL.

    JOYEUX ANNIVERSAIRE LE JURY ŒCUMÉNIQUE !

    Remise du premier Prix œcuménique en 1974 

     

    Le Jury oecuménique est composé de 6 jurés, renouvelés chaque année et nommés par SIGNIS (OCIC avant 2001) l’Association Catholique Mondiale pour la Communication et par INTERFILM, l’Organisation Protestante Internationale du Cinéma. Ces jurés, issus de cultures et de pays différents sont compétents dans le domaine du cinéma comme journalistes, théologiens, enseignants…Chrétiens engagés, ils délibèrent en toute indépendance. En 40 ans, ils ont remis 42 prix et 51 mentions spéciales à des films provenant de 33 pays différents. 

    Le Jury oecuménique propose un regard particulier sur les films. Il prime des oeuvres de qualités artistiques et de valeurs humaines et évangéliques qui touchent à la dimension spirituelle de notre existence. Le Jury propose au-delà des mots et des images une rencontre,un pas vers l’autre : mon voisin ou bien l’étranger que je ne connais pas, l’homme avec ses joies, ses déchirures, ses espérances aussi. Parfois le Jury bouscule, dérange, interpelle nos certitudes, nos préjugés, notre foi ou nos engagements mais toujours il appelle à une grande ouverture aux diversités culturelles, sociales ou religieuses.

     

    Découvrez la composition du Jury œcuménique 2014 : http://cannes.juryoecumenique.org/spip.php?rubrique2 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :