• MUSIQUE POUR TOI & MOI

    Cet été se déroulait à l’Olympia la deuxième cérémonie des Angels Music Awards récompensant des artistes de la scène musicale chrétienne. Derrière cet intitulé, une signature : « Music inspired »… Cette expression est justement peut-être la meilleure définition pour évoquer l’album « Toi & moi ».

    TOI ET MOI ALBUM

    Toi & moi c’est tout d’abord un projet collectif rassemblant 9 compositeurs et 20 musiciens, porté plus particulièrement par l’un d’eux, Xavier Lespinas, lui-même batteur mais aussi missionnaire au sein d’Agapé France.

    Toi & moi c’est aussi de la musique et encore de la musique et toujours de la musique… Ici le verbe disparaît pour laisser seuls les instruments s’exprimer. Et quand une voix cherche à s’immiscer alors elle trouve sa place mais au cœur des autres, sans textualiser, juste être, elle aussi… musique.

    Comme il faut toujours chercher à faire rentrer tout projet dans des cases bien définies, alors on dira que Toi & moi c’est du jazz. Et là, j’imagine déjà nombreux ceux prêts à décrocher. Et oui, pour beaucoup demeure cette « grande idée » que le jazz est élitiste et dopé à l’égo. Alors on n’aime pas… parfois juste par principe… ou alors on aime, mais parfois aussi, juste par principe d’ailleurs… Et cette « grande idée » n’est, il faut l’avouer, pas toujours fausse… mais, mais, mais… c’est au contraire tout l’inverse qui se dégage des 12 morceaux de cette bien jolie galette numérique. Les deux mots qui s’adossent donc à ce que mes chères oreilles ont pu déceler dans Toi & moi seraient plutôt humilité et sincérité. On pourrait aussi y ajouter une certaine fragilité parce que tout ce qui est précieux est un peu fragile et se consomme avec la conscience du beau et du bon.

    On a parlé de collectif, alors c’est assez logique, me direz-vous, pour un groupe. Il paraît d’ailleurs qu’il faut être deux officiellement pour devenir groupe et comme tout le monde le sait : deux valent mieux qu’un !... Mais avec Toi & moi les chiffres se multiplient vite et pas juste dans l’interprétation des œuvres mais dans tous les éléments de production et de réalisation. Plutôt que de faire simple, Xavier Lespinas préfèrerait-il faire compliqué ? Non… il préfère juste unir des gens qu’il aime, qu’il apprécie chacun dans son domaine de compétence pour leur permettre de donner le meilleur et de nous le partager.

      

    Pour aller plus loin, Xavier Lespinas répond à quelques unes de mes questions :

    XAVIER LESPINAS

    1 - Quelle est la genèse de ce projet ?

    Il y a 3 ans m'est venu la vision d'un projet qui pourrait honorer Dieu pour sa créativité notamment dans la musique. La musique est intarissable, d'une diversité impressionnante. La capacité des musiciens à improviser de manière spontanée m'a toujours émerveillé. Je crois aussi que la musique inspirée a une puissance spirituelle et nous sommes beaucoup à l'avoir expérimenté. Je pense au verset de 1 Samuel 16.23 qui dit : "David prenait sa lyre et en jouait. Alors Saül (le roi) se calmait et se sentait mieux, et le mauvais esprit le quittait". C'est l'objectif de ce projet. Que les auditeurs vivent un moment particulier de ressourcement et peut être une expérience spirituelle.

    2 - Pourquoi ce choix de l’instrumental uniquement ?… Ce n’est pas forcément « vendeur » en particulier sur le « marché chrétien » ?

    Parce que la musique nous ouvre l'âme et la réflexion. Nos pensées sont ainsi libres et notre attention n'est pas retenue par des textes. Les compositeurs ont construit les titres dans une attitude d'écoute de Dieu, pour que les morceaux soient vraiment un canal que Dieu pourrait utiliser pour parler aux auditeurs. Tous les 20 musiciens et les 11 ingénieurs du sons et artistes ont donné de leur don et de leur créativité avec cette attention particulière. Dieu a vraiment conduit toutes choses pour construire ce puzzle...

    Peu de projets instrumentaux de qualité existent aujourd'hui dans notre environnement chrétien. C'est vrai que la tendance est plus à la louange aujourd'hui et c'est plus vendeur, mais notre projet veut s'insérer dans cette tendance pour proposer "une pause musicale inspirée" et aussi pour être un outil de partage de l'Évangile avec un album de musiciens chrétiens français reconnus professionnellement.

    L'objectif est de bénir, les titres de Toi & Moi sont aussi disponibles pour des projets vidéos ou internet chrétiens en étant libres de droits sur demande.


    3 - Quel bilan faites-vous aujourd’hui ?

    C'est très encourageant, l'album est très bien perçu et apprécié par beaucoup pour sa qualité musicale et sa production. De très bons ingénieurs du son comme Matthias Heimlicher, Jean Paul Pellegrinelli, etc. ont réalisé des mixages exceptionnels pour les connaisseurs. L'album est sorti avant l'été et nous avons eu un bon démarrage des ventes, tous les bénéfices vont à la mission en France à travers Agapé France.

    Nous devons continuer la communication et mieux faire connaitre le projet, notamment avec les réseaux sociaux. Nous comptons sur vous lecteurs pour partager le projet ;-) entre autres sur Facebook.

    4 - Maintenant que l’album est sorti, quels sont les projets concrètement ?

    Nous aimerions développer quelques partenariats avec des distributeurs et nous réfléchissons à réaliser plusieurs concerts par an. Le concert de lancement que vous pouvez voir sur la chaine Youtube nous a montré que de nombreux amis non croyants étaient intéressés de vivre avec nous ce type d'expérience. Une quarantaine d'entre eux étaient présents sur 200 spectateurs. Le live Facebook a vu jusqu'à 1400 personnes supplémentaires s'ajouter au public.

    Il y a un potentiel de partage de notre foi avec ce type d'événement musical. Les compositeurs partageaient avant chaque morceau dans quel état d'esprit ils ont composé leur titre. Par ces partages, nous avons pu transmettre notre foi et beaucoup de spectateurs nous ont félicité après le concert pour cette expérience de réflexion qu'ils avaient vécue et que ce concert les avait apaisés.

    Ce type de concert avec un style Jazz accessible nous permet d'entrer en relation avec un public large, dans des salles extérieures aux Églises, et de leur proposer plus qu'un concert ; un moment de réflexion sur la foi des musiciens.

    C'est ce que nous voulons construire pour les prochains mois.

    concert Toi et moi

    www.toietmoi.org

    Chaine Youtube : https://youtu.be/Gfm1hYiG-CI 

    Page FB : www.facebook.com/ToietMoi.org


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :