• PAIX, AMOUR ET LUMIERE FAÇON U2

    « Songs of Experience », quatorzième album studio de l’emblématique groupe irlandais U2, a la particularité de former un diptyque avec leur précédent sorti en 2014 « Songs Of Innocence » inspirés par un recueil de poèmes de William Blake.

     

    songs of experience

    Dans le premier volume, Bono abordait avec nostalgie la genèse de son groupe, ses rêves de jeunesse. Dans ce second opus, composé de 13 chansons, il va plus loin, évoquant avec la même approche confessionnelle ses préoccupations actuelles marquées puissamment par un monde en crise, mais qui prend aussi la forme d’une crise existentielle d'un homme au milieu de sa vie. Bono s'adresse ici à ses proches, ses fans et encore une fois à l'Amérique.  L'ombre ténébreuse de Trump plane en effet sur cet album qui sort avec un an de retard sur le planning prévu. Cette élection ayant obligé le groupe à revoir sa copie et intensifier ses propos. "Il y a un tyran sur la chaire. Le silence n'est pas une option", justifiait Bono en septembre au magazine américain Rolling Stones. Et on comprend alors cette interpellation dans le titre « Get out of your own way » : "Ne subissez pas ça en vous couchant, mais mordez en retour, car le visage de la Liberté commence à se fissurer" ("Don't take it lying down / You got to bite back / The face of Liberty's starting to crack"). Un cri et une importance donnée au sujet qui puise clairement dans une conception idéaliste de l’Amérique qui demeure inlassablement et malgré tout dans le cœur de l’artiste irlandais… "Ce pays n'est pas un endroit mais pour moi une pensée qui offre la grâce" ("It's not a place / This country to me is a thought that offers grace") rappelle-t-il alors dans « American Soul ».

    Le support reçu par Trump de certains réseaux chrétiens est un facteur qui amplifie la rage bienveillante de Bono. Car la foi est aussi un élément de son ADN. Depuis quarante ans que Bono écrit des chansons, son plus fidèle compagnon est, sans nul doute, la Bible. Alors comme au milieu d’un déferlement d’obscurité il cherche à faire luire une étincelle… et c’est alors l’appel à la paix, la puissance de l’amour et le besoin de lumière qui deviennent les colonnes du message véhiculé tout au long des titres de « Songs of experience ». 

    Côté musique, ces « chansons d'expérience » marquent le grand retour de U2, version album, directement dans la suite éblouissante de la sublime tournée du 30ème anniversaire de « the Joshua Tree ». Un album très compact et cohérent fait de tubes évidents et de titres plus intimistes et profonds. Les instruments sont là, efficaces et percutants… les collaborations artistiques diverses font sens… et mes petites oreilles sont au paradis !

    PAIX, AMOUR ET LUMIERE FAÇON U2


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :