• SELMA, POUR SE METTRE EN MARCHE !

    Étonnamment, aucun biopic sur Martin Luther King n’avait été jusqu’alors réalisé au cinéma. C’est maintenant chose faite, avec l’heureuse initiative de la jeune cinéaste Ava DuVernay,  issue du cinéma indépendant, qui avec SELMA, nous plonge au cœur du combat mené par ce pasteur baptiste pour garantir le droit de vote à tous citoyens américains. Le film sort sur les écrans français le 11 mars, après avoir reçu l’oscar de la meilleure chanson originale.

    SELMA bandeau annonce film

    L’histoire se déroule au début de 1965. Une grande partie des Afro-Américains ne peuvent toujours pas voter. Martin Luther King demande au président Lyndon B. Johnson d'abroger la loi, mais sans succès. Pour le convaincre de changer le cours de l'histoire, il organise trois marches pacifiques dans les rues de Selma dans l'Alabama. La situation s'envenime et tourne au chaos, alors que les blessés se multiplient et que les scènes de violence ébranlent les communautés blanches et noires. Porté par ses discours de tolérance, son dévouement envers sa famille et sa foi inébranlable, Martin Luther King tente de rallier partisans et adversaires à sa cause non violente.

    Autant le dire tout de suite, on ne ressort pas totalement indemne de ces 128 minutes de grand cinéma. Et nul besoin d’attendre très longtemps pour se retrouver interpelé au plus profond de soi, bouleversé par ce récit magnifique mais terriblement dur à la fois.

    Il y a sans doute beaucoup de raisons à cela. Évidemment l’histoire en elle-même en tout premier lieu, mais aussi une réussite technique et artistique indéniable (au point où le prestigieux site américain Rotten Tomatoes qui recense les avis de critiques professionnels attribue une note parfaite à Selma et ce, avec plus de 80 commentaires au total). On a là déjà donc des ingrédients consistants… mais peut-être que ce qui accentue et donne tant de force à ce film se situe encore ailleurs. Dans ce parti pris de la réalisatrice Ava DuVernay de se fixer non sur la vie ou une longue période de l’histoire de MLK (ce qui est généralement le cas pour grand nombre de biopics traditionnellement, de plus quand il s'agit du premier) mais sur un événement marquant, les marches de Selma. Toute l’action est concentrée. Concentrée sur quelques jours simplement, concentrée également sur les personnages, privilégiant la proximité avec les acteurs au travers de gros plans (alternant de temps en temps avec quelques plans larges qui soudainement prennent encore plus d’importance), filmant au plus près des corps, des visages, des regards, positionnant l’humain au centre du déroulement des événements, grâce aussi à une grande qualité photographique.

    SELMA, POUR SE METTRE EN MARCHE !

    Si le docteur King est inévitablement au cœur de l’histoire, Ava DuVernay nous offre de la vivre au travers également des personnages qui l’accompagnent, qui donnent sens au récit, d’un côté comme de l’autre si l’on peut dire. Et tout cela, sans surenchère émotionnelle, juste le nécessaire, avec un ton juste et un jeu remarquable des acteurs qui ont parfaitement compris la psychologie des différents protagonistes. Que ce soit l’acteur très en vue actuellement à Hollywood, David Oyelowo, s’immergeant étonnamment dans le rôle de Martin Luther King, ou, pour n’en citer que quelques-uns, Tim Roth dans la peau du cynique gouverneur Georges Wallace, la magnifique Carmen Ejogo jouant l’épouse de MLK Coretta Scott King, ou encore, dans la peau d’un président Johnson embarrassé et très politicien le talentueux Tom Wilkinson.

    Johnson et MLK    Tim Roth dans Selma

    J’évoquais la chanson de Mahalia, plus qu’un simple moment spécifique, c’est l’ensemble de la bande son qui est aussi porteuse d’émotion et de force. Musiques instrumentales, chansons et, comme un hymne final rendant le message encore plus actuel, ce Glory de John Legend et Common, qui conclut le générique, déclenche un frissonnement bien agréable et offre l’oscar de la meilleure chanson originale. Enfin, une autre jolie trouvaille repérée dans l’excellent travail de la réalisatrice. Si le pasteur King reste connu comme un homme de parole, avec en particulier ses célèbres discours ou citations qui foisonnent encore sur internet, Ava DuVernay a su aussi donner une grande et belle place aux silences, telles les pauses qui viennent s’inscrire aussi au cœur des Psaumes…. Silences qui donnent au verbe encore plus d’impact et de réalisme, et apportant ainsi une touche de plus à l’extrême humanité présente tout au long du scénario. Cette humanité qui se manifeste sur la globalité de l’être humain : corps, âme et esprit.

    Oprah Winfrey Selma

    Tout y est !

    L’aspect physique touchant au corps dans la violence des coups, dans les regards, les visages, les poignées de mains…

    L’émotion, les sentiments avec doute, joie, colère, haine, manipulation, amour, relations familiales…

    Et enfin spiritualité ! Cet aspect aurait pu passer à la trappe d’une production ne voulant pas insister sur le côté pastoral de King, sur les racines profondes qui le mirent en marche, qui fondèrent ses choix, sur cette Parole de Dieu qui ancrait ses discours et ses actes avec puissance.

    Et bien, non ! Cette part du héros est totalement présente, sans excès là encore, mais de façon juste et nécessaire. Cette spiritualité se trouve dans les mots même de MLK, mais aussi souvent dans ceux de ses compagnons d’œuvre qui parfois utilisent la foi et la Parole avec tant de beauté pour le remettre en marche… « regarde les oiseaux du ciel… »… ou cette voix de Mahalia Jackson qui devient celle du Seigneur et résonne au téléphone au cœur d’une nuit de doute… ou celle encore de ce prêtre blanc qui, avant de subir la violence des coups et mourir, s’interroge sur un choix de King (lorsqu’il traverse l’Edmund Pettus Bridge en tête de la dernière marche et décide, alors que les policiers s’écartent cette fois-ci, de s’agenouiller, prier et rebrousser chemin à la surprise générale) et y voit l’insertion soudaine de Dieu comme au cœur parfois de l’une de ses prédications...

    MLK sur le pont de SELMA

    SELMA, un film militant et historique qui parle de marches mais qui surtout peut encore nous mettre en marche. Une histoire d’une urgente nécessité dans notre contexte actuel d’intolérance et de violence, pour rappeler des fondements nécessaires à la vie, à l’homme et à la société, au travers de ses discours de lutte, de refus d’abdiquer et de baisser les bras et dans l’évocation de cette résistance pacifique et spirituelle qui peut faire tomber les plus grands murs de séparation et de haine.

     

     

    Paroles et traduction de Glory

    One day, when the glory comes 

    Un jour, lorsque la gloire arrivera 

    It will be ours, it will be ours 

    Elle sera nôtre, elle sera nôtre 

    Oh, one day, when the war is won 

    Oh, un jour quand la guerre sera gagnée 

    We will be sure, we will be here sure 

    Nous serons c'est certain, nous serons là c'est certain 

    Oh, glory, glory (x2) 

    Oh gloire, gloire

     

    Hands to the Heavens, no man, no weapon 

    Les mains au ciel, aucun homme, aucune arme 

    Formed against, yes glory is destined 

    Forgés à l'encontre d'autrui, oui la gloire est promise 

    Every day women and men become legends 

    Chaque jour des femmes et des hommes deviennent des légendes 

    Sins that go against our skin become blessings 

    Les péchés à l'encontre de notre peau deviennent des bénédictions 

    The movement is a rhythm to us 

    Le mouvement est un rythme pour nous 

    Freedom is like religion to us 

    La liberté est comme une religion pour nous 

    Justice is juxtaposition in us 

    La justice est une juxtaposition en nous 

    Justice for all just ain't specific enough 

    Justice pour tous n'est pas assez spécifique 

    One son died, his spirit is revisitin' us 

    Un fils est mort, son esprit revient nous voir 

    Truant livin' livin' in us, resistance is us 

    L'absenteïste vit, vit en nous, le résistance est en nous 

    That's why Rosa sat on the bus (1)

    Voilà pourquoi Rosa s'est assisse dans le bus 

    That's why we walk through Ferguson with our hands up (2)

    Voilà pourquoi nous marchons sur Ferguson les poings levés 

    When it go down we woman and man up 

    Lorsque ça s'envenime, nous femme et homme nous montons au créneau 

    They say, "Stay down" and we stand up 

    Ils disent "Restez à vos places" et nous nous levons 

    Shots, we on the ground, the camera panned up 

    Tirs, nous sommes à terre, la caméra tourne 

    King pointed to the mountain top and we ran up 

    Le roi s'établit au sommet et nous nous élançons 

     

    One day, when the glory comes 

    Un jour, lorsque la gloire arrivera 

    It will be ours, it will be ours 

    Elle sera nôtre, elle sera nôtre 

    Oh, one day, when the war is won 

    Oh, un jour quand la guerre sera gagnée 

    We will be sure, we will be here sure 

    Nous serons c'est certain, nous serons là c'est certain 

    Oh, glory, glory (x2) 

    Oh gloire, gloire 

    Glory 

    Gloire 

     

    Now the war is not over 

    Maintenant la guerre n'est pas finie 

    Victory isn't won 

    La victoire n'est pas gagnée 

    And we'll fight on to the finish 

    Et nous nous battrons jusqu'à la ligne d'arrivée 

    Then when it's all done 

    Puis quand tout sera fini 

    We'll cry glory, oh glory (x2) 

    Nous crierons gloire, oh gloire 

     

    Selma's now for every man, woman and child 

    Selma maintenant pour chaque homme, femme et enfant 

    Even Jesus got his crown in front of a crowd 

    Même Jésus a sa couronne devant une foule 

    They marched with the torch, we gon' run with it now 

    Ils ont marché avec la torche, nous allons courir avec elle dorénavant 

    Never look back, we done gone hundreds of miles 

    Ne jamais regarder en arrière, nous avons fait et passé des centaines de miles 

    From dark roads he rose, to become a hero 

    Des rues sombres il s'est élevé, pour devenir un héros 

    Facin' the league of justice, his power was the people 

    Face à la ligue de la justice, son pouvoir était le peuple 

    Enemy is lethal, a king became regal 

    L'ennemi est mortel, un roi est devenu majestueux 

    Saw the face of Jim Crow under a bald eagle (3)

    Nous avons vu le visage de Jim Crow, sous l'aigle à tête blanche 

    The biggest weapon is to stay peaceful 

    La plus grande arme est de rester pacifique 

    We sing, our music is the cuts that we bleed through 

    Nous chantons, notre musique est la coupure par laquelle nous saignons 

    Somewhere in the dream we had an epiphany 

    Quelque part dans le rêve que nous avions une épiphanie 

    Now we right the wrongs in history 

    Maintenant, nous redressons les torts de l'histoire 

    No one can win the war individually 

    Personne ne peut gagner la guerre individuellement 

    It takes the wisdom of the elders and young people's energy 

    Il faut la sagesse des anciens et l'énergie des jeunes 

    Welcome to the story we call victory 

    Bienvenue dans l'histoire que nous appelons Victoire 

    Comin' of the Lord, my eyes have seen the glory 

    L’avènement du Seigneur, mes yeux ont vu la gloire 

     

    One day, when the glory comes 

    Un jour, lorsque la gloire arrivera 

    It will be ours, it will be ours 

    Elle sera nôtre, elle sera nôtre 

    Oh, one day, when the war is won 

    Oh, un jour quand la guerre sera gagnée 

    We will be sure, we will be here sure 

    Nous serons c'est certain, nous serons là c'est certain 

    Oh, glory, glory (x2) 

    Oh gloire, gloire 

    Glory  

    Gloire 

     

    When the war is done, when it's all said and done 

    Lorsque la guerre est finie, quand tout est dit et fait 

    We'll cry glory, oh glory 

    Nous crierons gloire, oh gloire 


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