• UN ONCLE PAS COMME LES AUTRES

    Si dans les milieux protestants Frédéric Baudin est souvent connu par son implication dans la protection de l’environnement, beaucoup n’ont sans doute pas eu l’occasion de découvrir la plume de l’auteur sur bien d’autres plans.

    Frédéric Baudin

    Frédéric est en effet un véritable écrivain, dans le noble sens du terme, qui aime le verbe, le manie avec talent pour divertir et aiguiser la réflexion dans le même temps… pas simple d’ailleurs. Son dernier ouvrage nous entraine ainsi à une redécouverte d’un texte ancien, le livre de l’Ecclésiaste mais de façon toute nouvelle et tellement originale.

    C’est sous la forme de ce que Frédéric Baudin appelle un « essai libre », ou autre innovante apologie, que se profile cette relecture, portée par celui qui se présente comme le neveu de l’Oncle Salomon. L’intemporalité est aussi un élément capital. On passe, grâce à la magie de l’écriture, de notre réalité d’aujourd’hui à celle de siècles passés, le tout ne faisant qu’un sans plus d’explication… (sur)naturellement.

    Les pages du livre se tournent, et se tournent encore avec un profond plaisir, une sérénité constante. On déguste les mots, les phrases, les lignes. Une grande poésie accompagne le tout sans l’être véritablement et finalement il devient très difficile de définir un style, d’enfermer le tout dans une catégorie particulière. Qohélet est libre et parle de la vie, de la société, d’amour, du temps, de l’homme, de la femme, de vous et de moi et de Dieu. Et il parle de tout cela avec sagesse, humour, émotions… en utilisant de grands et beaux mots mais aussi avec simplicité et tendresse.

    Vous l’aurez compris, cette apologie de Qohélet m’a transporté et je ne saurai trop vous encourager à tenter l’expérience. Oui, c’est le mot : une expérience à vivre que lire ce livre de Frédéric. Livre ou OENI comme un Objet Écrit Non Identifié qui pourra vraisemblablement vous surprendre, vous dérouter mais forcément vous parler, vous toucher et vous faire aussi lever les yeux pour voir plus haut et observer la vapeur s’élever vers le ciel.

    Commander le livre ici

    Cout Mon oncle Salomon


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :